Etat de forme des deux équipes
Le FC Barcelone reste à l’heure actuelle, la seule équipe invaincue dans cette édition de la Ligue des champions. Les Blaugranas restent sur dix matchs d’affilé sans défaite avec un bilan de huit victoires et deux nuls. Les Reds quant à eux réalisent une magnifique saison.
Sortis timidement des phases de poules derrière le PSG, ils sont montés en puissance au cours de cette compétition, avec notamment des victoires éclatantes au Bayern et à Porto. Liverpool reste sur une série incroyable de dix victoires d’affilée toutes compétitions confondues.
En championnat les hommes d’Ernesto Valverde ont été sacrés champion ce week-end après leur victoire sur Levante, et pourront se concentrer pleinement sur ces demi-finales contrairement à Liverpool qui est toujours au coude à coude avec Manchester City dans la course au titre en Premier League, ce qui pourrait jouer en faveur des Catalans.
Attaque du Barça v défense de Liverpool
La majorité du talent de Barcelone est de nature offensive. Leur attaque composée de Lionel Messi, Luis Suarez, Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho a inscrit plus de 120 buts toutes compétitions confondues cette saison. Les Blaugranas possèdent une force offensive qui pourrait faire plier n’importe quelle défense européenne. Avec son génie Argentin Leo Messi, soutenu par un Luis Suarez toujours très altruiste, les Barcelonais rendront la tâche difficile aux Reds de Jürgen Klopp.
Dirigée par le Meilleur Joueur de l’Année en Premier League, Virgil van Dijk, la défense de Liverpool est aujourd’hui la meilleure de Premier League, et l’une des défenses les plus solides d’Europe. Peu de recrues ont eu autant d’impact ces dernières années que le Néerlandais, arrivé à Anfield en janvier 2018. Un colosse dans les airs, son travail dans la lecture du jeu et son leadership, rendent la défense de Liverpool très difficile à pénétrer. Liverpool n’a encaissé qu’un seul but sur ces quatre derniers matchs. Leo Messi et sa bande réussiront-ils à transpercer cette muraille ?
Leo Messi v Mohamed Salah
Considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, Lionel Messi devra faire face aux Reds de Liverpool, la seule équipe anglaise contre laquelle il n’a pas encore marqué (il compte 24 buts contre des équipes anglaises). L’Argentin est en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions cette saison avec dix buts. C’est la plaque tournante de l’animation offensive des Catalans et il est souvent à l’origine ou à la conclusion des nombreuses attaques de son équipe.
La saison dernière, Salah a battu plusieurs records en inscrivant un record historique de 44 buts et 16 passes en 52 matches. Malgré ses détracteurs, le joueur de 26 ans a poursuivi dans la même lancée avec 25 buts inscrits cette saison. À deux journées de la fin, l’ancien joueur de Chelsea est actuellement en tête du classement des buteurs de la Premier League avec 21 buts à son actif. Salah marque en moyenne 0,61 buts par match. Sa rapidité et sa vitesse d’exécution pourraient être des atouts importants face à une défense Barcelonaise assez lente.