Cameroon

4 choses à suivre lors des demi-finales du Championnat d’Afrique 2019

Soccer Football - Africa Cup of Nations 2019 - Quarter Final - Nigeria v South Africa - Cairo International Stadium, Cairo, Egypt - July 10, 2019 Nigeria's William Troost-Ekong celebrates scoring their second goal REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

L’Algérie retrouvera le Nigéria en demi-finale, le Sénégal est à une marche de la finale. Qui terminera meilleur buteur de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 ? Voici les 4 choses à suivre lors de ces demi-finales de la CAN. Cliquez ici pour parier

 

Le choc Algérie v Nigéria

La Coupe d’Afrique des Nations entre dans sa phase finale. Plus que quatre équipes en lice qui se disputent le trophée le plus prestigieux du continent africain. Et l’une de ces demi-finales verra l’Egypte et le Nigéria s’affronter. L’Algérie a jusqu’à présent vécu une campagne assez réussie, étant invaincue à la fois en phase de groupes et en matchs à élimination directe. L’Equipe de Djamel Belmadi est considérée comme favorite lors du prochain affrontement contre le Nigeria. En effet, les Super Eagles ont fait preuve d’inconstance à de nombreuses reprises dans le tournoi. Ils ont subi une défaite assez surprenante 2-0 face à Madagascar en phase de groupe où ils ont terminé deuxièmes, mais ont néanmoins réussi à franchir plusieurs obstacles, le Cameroun et l’Afrique du sud notamment, et à se hisser en demi-finale. Ce sera sans doute l’un des grands matchs de ces demi-finales.

 

La chance pour le Sénégal de disputer une deuxième finale

Malgré son statut de place forte du foot africain, le Sénégal n’a jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Mais vu son effectif, et son tableau, cela pourrait changer cette année, et ce pour plusieurs raisons. La qualité de son effectif et un tableau assez accessible. Dans le dur au début des années 2010, la sélection sénégalaise peut aujourd’hui s’appuyer sur l’une des générations les plus douées de son histoire. Les Lions de la Teranga accèdent au dernier carré d’une CAN, pour la première fois depuis 2006. Les coéquipiers de Sadio Mané disputeront une place pour la finale face à la Tunisie. Le Sénégal veut plus que jamais remporter sa première CAN en 2019. Ça tombe bien: il n’est plus qu’à deux victoires du Graal.

 

La Tunisie pourra-t-elle garder le rythme ? 

Depuis 2004, et sa victoire en CAN, la seule de son histoire, la Tunisie n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale dans cette compétition, jusqu’à cette année. Malgré un début de compétition assez poussif avec quatre matchs nuls en autant de rencontres, la Tunisie a réussi à se défaire du Ghana et du petit poucet du tournoi, Madagascar. En demi-finale, les Aigles de Carthage feront face au Sénégal, qui sera un adversaire plus compliqué à jouer. Après leur succès plein de maitrise face au Malgaches, les Aigles pourront-ils se défaire du Sénégal, grand favori et aller plus loin?

 

Course au Golden Boot

Quatre joueurs se partagent la tête du classement des meilleurs buteurs de cette CAN 2019. Odion Ighalo (Nigeria), Adam Ounas (Algérie), Cédric Bakambu (Congo) et Sadio Mané (Sénégal) ont tous inscrit leur troisième but de la compétition, même si aucun d’eux n’a réussi à marquer lors des quarts de finale. Parmi ces quatre joueurs, seul le Congolais Bakambu est éliminé de la compétition. Junior Kabananga a remporté le Golden Boot avec trois buts. Qui terminera meilleur buteur cette année ?

Quitter la version mobile