La quatrième journée de Ligue Europa a lieu ce jeudi soir. Voici cinq raisons de suivre cette soirée.
Chelsea et Arsenal peuvent décrocher leur qualification
La Premier League est devenue tellement compétitive qu’on retrouve de plus en plus souvent des gros bras du football anglais en Ligue Europa. Cette saison, Chelsea et Arsenal sont les représentants de la perfide Albion dans cette compétition. Ces deux clubs ne déçoivent pas. Ils comptent tous les deux neuf points après trois journées.
Le vainqueur de l’Europa League est automatiquement qualifié pour la Champions League la saison suivante et, pour cette raison, les grandes équipes ne prennent plus cette compétition à la légère. D’autant plus qu’en Angleterre, il est de plus en plus difficile de se faire une place dans le top quatre. Chelsea et Arsenal peuvent se qualifier pour les 16ème de finale en cas de victoire contre le BATE Borisov et le Sporting respectivement.
Moment de vérité pour Brendan Rodgers
Il serait injuste de dire que le passage de Brendan Rodgers au Celtic a été un échec. Il a remporté six trophées en seulement deux années passées à Celtic Park. Mais le fait est que le Celtic dominait déjà tout le monde sur le plan national avant son arrivée. La coupe d’Europe est le vrai révélateur du succès d’un coach au Celtic.
Les Bhoys ont été éliminés en phase de groupe lors de les deux premières saisons de Rodgers à Glasgow. Ils ont subi deux défaites lors de leurs trois premiers matchs d’Europa League cette saison. C’est donc une nouvelle élimination prématurée qui se profile pour l’entraineur nord-irlandais. Face au RB Leipzig, le Celtic n’a pas d’autre choix que de gagner pour rester dans la course.
L’équipage marseillais à la dérive
Finaliste de l’an dernier, Marseille aurait aimé lutter à nouveau pour le titre cette saison. Mais les choses ne se passent pas comme les Olympiens le souhaiteraient cette année. Les hommes de Rudi Garcia viennent d’enchainer trois défaites consécutives, toutes compétitions confondues, dont une défaite 1-3 contre la Lazio au Vélodrome au match aller il y a quinze jours.
Marseille retrouve la Lazio au Stadio Olimpico ce jeudi et on a du mal à imaginer les Phocéens faire un résultat là-bas.
Une chance pour quelques joueurs en manqué de temps de jeu
Pour les grandes équipes, l’Europa League est souvent l’occasion de donner du temps de jeu à des joueurs du banc. Les entraineurs en profitent pour faire tourner un peu leur effectif et ainsi garder de la fraicheur pour lutter sur tous les fronts. Cela a permis à un garçon comme Ruben Loftus-Cheek de se mettre en valeur dans cette compétition, lui qui a planté un hat-trick contre BATE. Danny Welbeck a marqué le but de la victoire des Gunners contre le Sporting. On peut s’attendre à revoir ces joueurs à l’œuvre jeudi.
Nouveaux arrivants
Aux côtés de Chelsea et Arsenal, on retrouve Sevilla et l’AC Milan comme favoris actuels à la victoire finale. Dans les prochaines semaines, d’autres équipes vont venir enrichir cette compétition. Les troisièmes des groupes de phase de poules de Champions League seront en effet versés en Ligue Europa à la fin du premier tour. Manchester United, Tottenham, Liverpool, ou encore le PSG sont autant d’équipes qui pourraient venir sacrément relever le niveau du plateau cette saison.