Les 3 clés : Juventus v AS Roma

La Juventus recevra la Roma en quarts de finale de la Coppa Italia, dix jours après leur confrontation en championnat. Une rencontre qui avait été remportée par les Turinois. Vont-ils rééditer la même performance ce mercredi ? Voici les 3 clés de cette rencontre. Cliquez ici pour parier.

 

Maurizio Sarri v Paulo Fonseca

Maurizio Sarri est devenu un entraîneur emblématique dans le paysage footballistique. Du monde bancaire à celui du football, rien ne prédestinait Maurizio Sarri à une telle carrière et à gravir les échelons étape par étape. Notamment lors de son passage au Napoli et à Chelsea où il remporta l’Europa League. Des performances qui lui permettent aujourd’hui de coacher l’un des plus grands clubs de l’histoire du football, la Juventus.  A Turin, le technicien a déjà laissé son empreinte sur le jeu bianconeri pour sa première saison où il n’a perdu qu’une seule fois en championnat.

Paulo Fonseca même s’il n’est pas aussi connu que Maurizio Sarri, a eu un parcours honorable du côté du Portugal, à Pacos Ferreira, Braga, Porto et au Sporting Braga. A l’AS Roma, il aura de quoi faire avec un effectif qui devrait se renouveler et perdre ses plus mûrs éléments. Fonseca avec la Roma, c’est 11 victoires cette saison et une quatrième place en championnat. Adepte du 4-2-3-1 avec deux milieux relayeurs techniques, d’un jeu offensif, de possession, de passes, de pressing, Fonseca a expliqué que ses entraîneurs favoris étaient Pep Guardiola et un certain Maurizio Sarri

 

Cristiano Ronaldo v Edin Dzeko

Les années passent mais Cristiano Ronaldo semble clairement toujours au meilleur de sa forme. Double buteur lors de la dernière journée face à Parme, le Portugais est le premier joueur de la Juventus à marquer lors de 7 matchs consécutifs en Serie A depuis David Trezeguet en 2005. En 2020, Ronaldo c’est 12 buts sur ses dix dernières sorties avec la Juventus toutes compétitions confondues.

Tout comme Ronaldo à la Juve, l’AS Roma peut compter sur un joueur, Edin Dzeko. L’international bosnien, même s’il n’est plus au meilleur de sa forme, reste un atout majeur pour Paulo Fonseca. Dzeko a inscrit 11 buts et délivré trois passe décisives en 25 matchs cette saison, dont huit en championnat.

 

La jeunesse de la Roma v l’expérience de la Juventus

Depuis le départ de l’emblématique capitaine Francesco Totti et de Daniele De Rossi la saison dernière, la Roma a clairement misé sur la jeunesse. En moins de deux ans, en effet, les Giallorossi ont misés sur plusieurs jeunes joueurs, Luca Pelegrini, Lorenzo Pelegrini, Bryan Cristante, Nicolo Zaniolo ou encore Justin Kluivert. Avec Fonseca tous ces jeunes ont pu peaufiner un jeu limpide et rapide qui a permis à la Louve de remporter plusieurs succès. Une révolution qui ne semble pas destinée à s’épuiser.

Au contraire de la Roma, la Juventus possède une équipe largement expérimentée dans pratiquement tous les secteurs de jeu. On pense notamment à Buffon, Chiellini, Matuidi ou encore Ronaldo. Des joueurs qui ont l’expérience des grandes compétitions et qui savent gérer la pression des matchs comme celle de ces quarts de finale de la Coppa Italia.