Les 3 clés : Liverpool v Manchester United

En 2010, lorsque Liverpool devait affronter Manchester United, l’atmosphère dans ce match annoncé était différente. Les Reds avaient presqu’une équipe beaucoup plus faible, alors que les Red Devils domptait leur loi sur l’Angleterre. Mais dix ans plus tard, les rôles s’inversent et voici des Reds beaucoup plus impressionnants qui se dirigent tout droit vers le titre de champion. Voici les trois clés pour la rencontre entre Liverpool et Manchester United. Cliquez ici pour parier.

 

Sadio Mané v Marcus Rashford

La défense de Manchester United sera confrontée à l’une des meilleures attaques d’Europe composé de Roberto Firmino, Mo Salah et surtout de Sadio Mané. Le Sénégalais, quatrième du dernier Ballon d’or et récemment désigné ballon d’or Africain sera à surveiller de près, lui qui a fait trembler les filets adverses à 11 reprises cette saison en Premier League. Mané est un attaquant de classe mondiale qui peut trouver le fond du filet les yeux fermés, et pourrait se monter asse redoutable face à une défense qui a semblé faible pour la plupart du temps cette saison.

Marcus Rashford est peut-être la seule ombre de lumière de cette saison assez mitigée de Manchester United. Rashford a inscrit 14 buts et délivré quatre passes décisives en 22 matchs de Premier League jusqu’à présent. Rappelons que Rashford a inscrit un but lors de la dernière rencontre entre ces deux formations. Buteur lors de la dernière rencontre face à Norwich samedi dernier et a été le meilleur joueur de Manchester United au cours des derniers mois et pourrait jouer un rôle assez important dans cette rencontre face à une défense des Reds assez difficile à bousculer.

 

Alisson Becker v David De Gea

Depuis plusieurs semaines, le point faible des Reds était incontestablement le poste de gardien de but. Arrivé dans le club depuis en 2018, Alisson Becker, acheté a pris d’or a clairement montré qu’il est le meilleur gardien du championnat voir du monde. Le portier brésilien, pierre angulaire de la défense des Reds, n’a pas pris de buts lors de ses six derniers matchs, mieux il n’a pas concédé de but en Premier League à Anfield depuis début novembre. En outre, le Brésilien arrive en tête du tableau des gardiens ayant réalisés le plus d’arrêts en Premier League (25 arrêts sur les 30 derniers tirs subis, soit 83,3%) sur les trois derniers mois. Des statistiques qui prouve qu’il est clairement l’un des meilleurs gardiens a l’heure actuelle.

Si les Reds Devils ont eu des difficultés en défenses lors de leurs dernières rencontres, Il est certain que certains que certains joueurs peuvent élever leur niveau de jeu dans certaines rencontres, comme celles de ce dimanche. Pour Manchester United face à des équipes comme Liverpool ces dernières années, David De Gea a été ce joueur. Depuis 2013, le portier espagnol a réussi à conserver à six reprises ses filets inertes contre les Reds notamment face à des joueurs de grandes classes, par les réflexes et des arrêts incroyables. S’il n’est plus aussi décisif et controversé depuis quelques saisons, L’ancien portier de l’Atletico Madrid reste comme si bien souvent l’un des derniers remparts de la défense Mancunienne.

 

La bataille du milieu de terrain

Dans une rencontre du genre, il est clair que la bataille du milieu de terrain sera primordiale pour remporter les trois points. Et Ole Gunnar Solskjaer pourrait se trouver en position de désavantage. Le technicien norvégien sera privé de Scott McTominay, de Paul Pogba tous deux absents pour blessures et ce sera une tâche difficile pour les visiteurs. Mais Ole pourra néanmoins compter sur Andreas Pereira, Fred ou encore Nemanja Matic qui devront fournir un effort considérable pour empêcher le milieu de terrain des Reds d’avoir de l’espace et la liberté pour développer son jeu. Il sera intéressant de voir comment va évoluer l’équipe de Solskjaer dans cette situation.

Le milieu de terrain de Liverpool n’est peut-être pas le plus armé ou le plus technique d’Europa, mais il possède des joueurs d’une certaine efficacité et qui font un travail assez considérable. On pense notamment à Georginio Wijnaldum qui arrive à conserver le ballon ou se sortir de situations restreintes, ou encore à Jordan Henderson et ses qualités dans la transmission de balles longues ou de pressing. De quoi priver United la plupart du temps et de dominer dans les espaces.