La vingtième journée de Premier League a livré son verdict. Voici nos gagnants et perdants du weekend.
Jurgen Klopp et Liverpool
Jurgen Klopp s’est empressé de calmer tout le monde après la large victoire de son équipe contre Arsenal. Une victoire qui permet aux Reds de conserver sept points d’avances sur Manchester City qui a repris la deuxième place ce weekend. Liverpool a été mené à Anfield pour la première fois depuis très longtemps mais a rapidement égalisé et ensuite pris l’avantage dans la foulée. On n’a pas ressenti la moindre panique dans cette équipe qui a continué son travail de sape pour finalement prendre le large avant la mi-temps. De quoi augmenter leur confiance avant de se déplacer à Manchester City ce jeudi.
Wolves
Après un petit coup de mou, les Wolves ont retrouvé des couleurs et c’est Tottenham qui en a fait les frais ce weekend. Leur capacité à poser des problèmes aux grosses équipes du championnat est un signe positif pour leur avenir en Premier League. Avec cette victoire, ils se sont hissés à la septième place du classement.
Claudio Ranieri
Claudio Ranieri a remis Fulham sur la bonne voie et, s’il reste un long chemin à parcourir, on peut désormais voir des signes d’amélioration. Notamment sur le plan défensif, les Cottagers ont stoppé l’hémorragie derrière qui menaçait de ruiner leur saison. Ils se sont imposés contre Huddersfield sans encaisser. Malgré le fait d’avoir loupé un pénalty en fin de match ils sont parvenus à trouver les ressources pour s’imposer dans les arrêts de jeu. Excellent pour la confiance.
Perdants
La défense d’Arsenal
Les manquements défensifs d’Arsenal ont été mis en exergue par Liverpool à Anfield ce weekend. Arsenal a fait des progrès depuis l’arrivée d’Unai Emery mais doit encore trouver une assise défensive. Il faudra du temps (et de l’argent) pour reconstruire cette défense. Les Gunners ont concédé 30 buts après 20 matchs de Premier League, bien trop pour ambitionner les premières places dans ce championnat.
Huddersfield
Huddersfield a subi sa 14ème défaite de la saison samedi contre Fulham et reste bon dernier du classement. Le plus gros problème pour le Terriers réside en leur grande difficulté à marquer. Ils sont sur une série de sept défaites consécutives et font face à deux matchs cruciaux contre Burnley et Cardiff en janvier qui pourraient déterminer de leur avenir en Premier League.
Tottenham et ses rêves de titre
La série de victoire de Tottenham a pris fin contre les Wolves à Wembley ce weekend. Les Spurs restaient sur quatre victoires toutes compétitions confondues, dont deux larges contre Everton et Bournemouth. Ce weekend, les Spurs ont mené mais ne sont pas parvenus à gérer leur avantage, apparaissant fatigués en deuxième mi-temps. Ils furent punis dans les 20 dernières minutes par des buts de Willy Boly, Raul Jimenez et Helder Costa.