Qu’est-ce que Xherdan Shaqiri apporte à Liverpool ?

L’ailier de Stoke City, Xherdan Shaqiri, s’est engagé ce vendredi avec Liverpool, finaliste de la Champions League la saison passée.

Évoluant principalement au poste d’ailier droit, l’international Suisse est capable de passer les défenseurs avec beaucoup de vitesse et de puissance. Il s’est fait distinguer pour ses beaux buts avec son pied gauche.

Malgré le chagrin de la relégation de son équipe, Shaqiri fut le meilleur buteur des Potters la saison dernière (8 buts), et leur co-meilleur passeur en termes d’assists (7).

Beaucoup de fans se demandent pourquoi Liverpool a mis £ 13,5m pour lever la clause libératoire de Shaqiri. Plus tôt en été, le plus célèbre Nabil Fekir était lié à un transfert à Liverpool. Il va sans dire qu’un ailier provenant d’une équipe reléguée n’est pas souvent sur la liste des vœux.

Cependant, Shaqiri apportera un renfort très nécessaire dans le camp des Reds, qui ont été exposés quand leurs grandes stars furent reposées en Ligue des Champions la saison passée.

Roberto Firmino, Mohamed Salah et Sadio Mane ont signé un total de 91 buts entre eux la saison passée, et constituent l’un des trios offensifs les plus redoutés en Europe.

En préparation pour leurs grands matchs européens cependant, Jurgen Klopp a jeté des joueurs comme Danny Ings et Dominic Solanke dans la mêlée offensive en remplacement de son trio préféré. Le résultat fut trois partages contre West Brom, Everton et Stoke.

Le petit Suisse offrira une meilleure option à Klopp qui cherche à améliorer le rang de Liverpool. Néanmoins, il faut aussi admettre que la signature de Shaqiri ne les garantira peut-être pas une meilleure campagne.

Shaqiri est talentueux mais aussi inconsistant. Bien qu'il ait joué pour Bâle, le Bayern Munich et l'Inter Milan, quelques-uns des plus grands clubs en Europe, Shaqiri n'a jamais atteint la barre de dix buts en une saison.

Son bilan de huit buts la saison dernière fut sa meilleure performance depuis 2011/12, quand il a inscrit neuf buts pour Bâle en Super League suisse. Bien que Salah, Mané et Firmino soient très compétents à cet égard, Shaqiri a été signé pour ses qualités d'attaquant, et son manque de buts sera une préoccupation pour la direction liverpuldienne.

On ne s'attendait pas à ce que Salah connaisse un tel niveau de succès quand les Reds l’ont embauché, mais il avait déjà fait preuve d’amélioration continue. Avant de filer à Anfield, l'Egyptien avait marqué 19 buts pour la Roma, et 15 buts l'année précédente (toutes compétitions confondues).

Shaqiri a de nouveau l'occasion de jouer pour un « grand club », malgré ses échecs au Bayern et à l'Inter. C'est maintenant l'occasion pour lui de prouver que ses détracteurs ont tort, et de montrer qu'il appartient au top de la Premier League.