Voici les grandes histoires du weekend de football dans les championnats européens ce weekend.
Les gagnants
Kylian Mbappé
Le PSG a sévèrement recadré l’Olympique Lyonnais hier soir et c’est Kylian Mbappé qui en a été le chef d’orchestre. Neymar a ouvert le score pour les Parisiens sur un penalty à la 9ème minute. Jusque-là, les Gones n’avaient pas dû beaucoup s’inquiéter, et ils ont tenu bon pour le reste de la période. C’est en deuxième mi-temps que les Parisiens ont fait la différence. Le jeune Mbappé (19 ans) a mis quatre claques aux lyonnais en l’espace de 13 minutes ! Ce fut un match très animé, avec deux cartons rouges accordés à Lucas Tousart et Presnel Kimpembe. Marquer un quadruplé dans un choc de cette ampleur n’est pas un mince exploit. Le nom de Mbappé prend de plus en plus du poids depuis qu’il a gagné la Coupe du Monde avec la France. Il s’insère petit à petit dans les annales de la Ligue 1.
La course au titre en Liga
Sevilla s’est hissé au sommet du classement la Liga grâce à sa victoire 2-1 contre le Celta Vigo. Il s’agit bien de la même équipe qui a marché sur le Real Madrid il y a deux semaines (3-0). Ce dernier occupe désormais la quatrième place au classement et n’a plus gagné depuis quatre semaines. C’est un cauchemar pour le Real mais pour les fans c’est une tournure inattendue qui pourrait rendre le championnat plus compétitif. Depuis 2005, le championnat est un duopole implacable dirigé par Barcelone et le Real Madrid, avec un unique interlude de l’Atletico Madrid en 2014. Ça fait bien de voir un nouveau concurrent dans la danse.
Plus de 2,5 Buts
Les parieurs qui ont choisi cette option ont passé un weekend plein de sourires. Ce fut l’ordre du jour parmi les grands championnats européens. Il y a eu plus de 2,5 buts lors de cinq des dix matchs disputés en Ligue 1 ce weekend. Il en va de même pour la Bundesliga où le RB Leipzig a cartonné Nurembourg 6-0. En Serie A, il y a eu deux scores 3-1, une 3-2 et une autre 2-1.
Dortmund
Dortmund a impressionné contre Augsbourg ce samedi. Avec ce résultat, les Jaune et Noir maintiennent leur place en tête du classement Bundesliga avec trois points d’avance sur la concurrence. Le championnat d’Allemagne est très serré en ce moment. Il n’y a que la différence de buts qui sépare le RB Leipzig (2ème) et le Hertha Berlin (5ème). Dortmund est la seule équipe qui n’a pas encore perdu jusqu’ici dans le championnat. C’est ce genre de constance qui va leur permettre de se distinguer dans un peloton de tête aussi congestionné.
Les perdants
Les cadors de La Liga
Le Real Madrid n’a gagné qu’un de ses cinq derniers matchs (toutes compétitions confondues). La même stat est vraie pour Barcelone. Au début de la saison, personne n’aurait cru que les deux cadors traditionnels de la Primera Division éprouveraient autant de peine pour s’imposer. Les Blancos se sont inclinés sur un score de 1-0 contre le Deportivo Alaves et les Blaugranas ont à nouveau été accrochés par Valence. Il s’agit de leur troisième partage en quatre matchs en Liga.
Niko Kovac
Niko Kovac est un homme inquiet. Son équipe a vécu une sacrée humiliation ce weekend aux mains du Borussia Monchengladbach (3-0). En fait, ils n’ont gagné aucun de leurs trois derniers matchs en championnat. Cela constitue une grande crise pour Die Manschafft habituée à la victoire. On entend dire que Kovac est désormais sur la sellette. Ses remplaçants potentiels incluent Zinédine Zidane et Arsène Wenger. Il n’a pas de chance.
Monaco
Les Rennais commencent à avoir l’habitude de surprendre les grands de la Ligue 1. Ce weekend, ils ont battu Monaco 2-1 au Stade Louis II. Pour les Monégasques, ce résultat prolonge une série noire de dix matchs consécutifs sans aucune victoire. L’équipe de Leonardo Jardim a perdu ses quatre derniers matchs. Ils sont 18èmes au classement. Il est encore tôt, mais on ose dire que leur saison ne va pas bien se terminer.