Arrivé au mois de janvier, Aubameyang n’a pas mis longtemps à trouver ses marques à Arsenal. Il faut dire que le Gabonais débarquait avec une réputation flatteuse de Dortmund. Elu Joueur Africain de l’Année en 2015, Joueur de l’Année en Bundesliga en 2015-16 et meilleur buteur de Bundesliga en 2016-17, c’est une grosse pointure qui débarquait du côté de l’Emirates Stadium, sans doute le dernier coup de maître d’Arsène Wenger avant son départ.
Avec 141 buts en 213 apparitions avec Dortmund, les fans des Gunners étaient en droit d’avoir des attentes de leur nouvelle acquisition. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’Aubameyang ne déçoit pas. Loué pour sa vitesse, la qualité de ses mouvements et sa finition, Aubameyang a débarqué dans une équipe dont le style correspond parfaitement à ses qualités.
En 22 apparitions sous les couleurs d’Arsenal en Premier League, Auba a déjà planté 16 buts et, ces dernières semaines, il marque avec une énorme facilité. Dès son arrivée on a pu constater qu’il se retrouvait souvent très bien placé pour conclure les offensives de son équipe. Il lui manquait juste un peu de confiance pour faire augmenter son efficacité. Le début de saison crescendo de son équipe est à l’image du son début de championnat, une montée en puissance progressive et constante. Sur ces cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues, Aubameyang a marqué sept buts dont trois doublés ! Le dernier en date contre Leicester est particulièrement parlant.
Monté au jeu à la 61ème minute, le numéro 14 d’Arsenal marquait un premier but à la 63ème avant de remettre ça à la 66ème et plier la rencontre. Le signe d’un joueur en pleine confiance. Des buts tout simples, à hauteur du petit rectangle ou du point de pénalty, des buts d’un joueur à la bonne place plutôt que des exploits individuels. Sa capacité à lire les mouvements de son équipe et sons sens du placement sont les raisons de sa facilité à marquer. Passé le temps d’adaptation à sa nouvelle équipe, il paraît aujourd’hui comme un poisson dans l’eau dans le système d’Unai Emery.
Ce dernier prône un pressing plus haut sur le terrain qui permet à Arsenal de récupérer des ballons dans le camp adverse. Un style qui convient à Aubameyang dont la grande pointe de vitesse fait des ravages. Lancé vers le but, il est très difficile à rattraper et il se montre souvent adroit en un contre un face au gardien.
Le dernier numéro 14 célèbre des Gunners se nommait Thierry Henry. Certains comparent déjà Aubameyang à la légende du football français. Lors de sa première saison à Londres, Henry marqua 17 buts en 31 matchs de championnat. Aubameyang en est déjà à 16 en 22 apparitions depuis janvier en championnat, et à six buts cette saison. Arsenal vient d’enchainer dix victoires pour la première fois depuis 2007 et se cherchait un véritable buteur depuis le départ de Robin Van Persie.
Il faut croire que Zorro est arrivé.