Les Gagnants et Perdants lors des matchs amicaux des pays africains ce week-end

La Coupe d’Afrique des Nations débute dans quelques jours maintenant, et les équipes africaines étaient de sortie encore ce week-end lors de rencontres amicales de préparation au grand événement continental. Voici les gagnants et perdants de ces différents matchs amicaux. Cliquez ici pour parier

 

Gagnants  

Andy Delort

Appelé de dernière minute pour remplacer Haris Belkebla, Andy Delort signe de la plus belle des manières son arrivée au sein des Fennecs. Après avoir été mené à deux reprises dans cette rencontre et être revenu à 2-2 sur un pénalty de Belaili, l’Algérie faisait monter Andy Delort pour le dernier quart d’heure. L’attaquant trouvait la faille à la 81ème minute et offrait la victoire à l’Algérie dans cette rencontre, de quoi redonner de la confiance au groupe algérien après le match nul face au Burundi.

Le Sénégal

Le Sénégal, qui affrontait à Ismaïlia en Égypte le Nigeria, a réussi une jolie performance en l’emportant (1-0) grâce à un but inscrit par leur capitaine d’un soir, Idrissa Gana Gueye (18ème minute). Les Lions de la Teranga remportent ainsi leur premier match de préparation en vue de la CAN 2019. Une superbe performance pour les hommes d’Aliou Cissé face à des Super Eagles qui restaient sur une belle série de presque un an d’invincibilité. Le dernier revers du Nigeria remontait au 26 juin 2018 et un match perdu de peu en Coupe du Monde contre l’Argentine (1-2).

Mohamed Salah  

Chez eux à Alexandrie, les Pharaons se sont fait respecter face à la Guinée (3-1). Marwan Mohsen, seul en pointe au coup d’envoi, frappait le premier (11ème minute). Sory Kaba égalisait pour le Syli national, mais le dernier quart d’heure voyait les hommes de Javier Aguirre faire la différence. Monté au jeu en cours de match, l’inévitable Mohamed Salah faisait très rapidement la différence. D’abord sur une frappe qui trouvait le poteau pour parvenir à Ahmed Ali qui marquait le deuxième but. Le joueur de Liverpool décalait ensuite parfaitement Omar Gaber qui scellait le sort du match 3-1. C’était la deuxième victoire de l’Égypte en préparation, après une victoire 1-0 contre la Tanzanie il y a trois jours.

 

Perdants

La Côte d’Ivoire

À cinq jours du début de la CAN, dont ils sont l’un des favoris, les Ivoiriens ont concédé une défaite inattendue ce samedi face à l’Ouganda 0-1 en match de préparation à Abu Dhabi. Un résultat qui fait tâche à neuf jours de l’entrée des Eléphants dans la compétition contre l’Afrique du Sud. Globalement dépassés dans l’envie, les hommes de Camara Ibrahim ont eu du mal à exister offensivement dans cette rencontre malgré la titularisation de ses cadres. Solide et bien organisé, l’Ouganda a marqué le seul but de la rencontre sur un penalty concédé par Serge Aurier, et inscrit par Farouk Miya à la 34ème minute.

Le Maroc

Le Maroc traverse une période compliquée alors que la Coupe d’Afrique des Nations se profile. Quatre jours après une sombre défaite face à la Gambie (0-1), les Lions de l’Atlas ont concédé une nouvelle défaite inquiétante, à domicile, face à la Zambie qui est venue l’emporter 2-3. Revenus deux fois grâce à Hakim Ziyech auteur d’un doublé (24ème et 55ème minute), le dernier mot est revenu aux Zambiens, avec une dernière réalisation signée Enock Mwepu (74ème minute). Pas rassurant pour Hervé Renard et ses hommes.

Le Nigéria

Cité comme l’un des favoris de la CAN 2019, après deux éditions manquées, les Super Eagles n’ont pas préparé au mieux cette compétition avec un nul face au Zimbabwe et une défaite face au Sénégal. Les Nigérians restaient sur une incroyable série d’une année sans défaite avant cette rencontre contre le Sénégal. Une défaite qui tombe mal pour les hommes de Gernot Rohr. Le Nigéria débutera le 22 juin face au Burundi dans le groupe B.