Top 5 meilleurs joueurs du Championnat d'Afrique 2019

La 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations vient de livrer son verdict. L’Algérie succède au Cameroun au palmarès des vainqueurs de cette CAN, après sa victoire face à l’Algérie 1-0. Au cours de cette compétition plusieurs joueurs ont tiré leur épingle du jeu pour faire briller leur sélection. Voici notre Top 5 des meilleurs joueurs de la CAN 2019. Cliquez ici pour parier

 

Ismael Bennacer (Algérie)

Véritable révélation du onze algérien, Ismaël Bennacer a été élu meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Le milieu de terrain de 22 ans est l’un des grands artisans du deuxième sacre de l’Algérie. Auteur d’une grande saison sous le maillot de l’Atalanta Bergame, Ismaël Bennacer a confirmé tout son potentiel pendant un mois sur le sol égyptien. Véritable maître à jouer des Fennecs, il a pris une part considérable dans le sacre de l’Algérie, qui a battu le Sénégal en finale vendredi soir (1-0). De par sa classe et sa technique, Ismaël Bennacer aura illuminé les pelouses d’Egypte cette année. Fin techniquement, avec un gros abattage dans l’entrejeu, il a plus d’une fois imposé son rythme aux adversaires. Outre son apport offensif, il s’est aussi illustré dans un registre qu’on lui connaissait moins, à savoir le repli défensif. Aux côtés de Guedioura. Le natif dArles (en France) a notamment achevé la CAN en tant que co-meilleur passeur du tournoi (3 passes décisives) ex-aequo avec le milieu ivoirien Franck Kessié.

 

Odion Ighalo (Nigéria)

L’attaquant nigérian Odion Ighalo a terminé meilleur buteur de cette Coupe d’Afrique des Nations 2019. Buteur dimanche lors de la défaite du Nigeria face à l’Algérie (2-1) en demi-finale, puis au cours du match pour la troisième place devant la Tunisie (1-0), le Super Eagle a donc remporté le trophée du meilleur artificier avec cinq réalisations. Il a devancé de deux unités un groupe de quatre joueurs composé des Algériens Adam Ounas et Riyad Mahrez, du Sénégalais Sadio Mané et du Congolais Cédric Bakambu. C’est la première fois depuis 2019 qu’un joueur totalise 5 buts à son actif puisque le dernier a y être parvenu était l’Egyptien Mohamed Nagy Gedo. Signalons tout de même qu’Ighalo a eu l’avantage d’avoir disputé un match de plus (sept).

 

Riyad Mahrez (Algérie)

Riyad Mahrez n’a pas seulement permis aux Verts de se qualifier pour la finale de la CAN, grâce à un but tardif contre le Nigeria (2-1). Le capitaine algérien et milieu de terrain de Manchester City est aussi l’un des meilleurs joueurs de la compétition. Influent dans le jeu, buteur à l’occasion, décisif dans les moments importants, Mahrez a survolé cette 32ème édition de la CAN. Il semble évoluer un ton au-dessus de tout le monde. Sur le sol des Pharaons, le milieu de terrain de Manchester City a enchaîné les prestations de haut niveau. Des dribbles qui brisent les hanches de ses adversaires. Mahrez le créatif a achevé sa saison avec un nouveau trophée, puisqu’il a déjà remporté avec City le championnat, la Coupe de la Ligue et la prestigieuse FA Cup… A 28 ans, il est l’un des piliers de l’équipe nationale.

 

Sadio Mané (Sénégal)

Cette CAN n’a pas remis en question le statut de leader de Sadio Mané, mais ne lui a pas non plus permis de se muer en héros. En finale, il n’a absolument rien pu faire pour éviter la défaite des siens lors de la finale face aux Fennecs. Mané affiche tout de même un bilan plutôt positif avec trois buts inscrits dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Le joueur de Liverpool a été le joueur qui a tenté le plus de dribbles dans cette CAN, 34 dribbles au total, avec un taux de réussite de 59%. Faire soulever la CAN au Sénégal pour la première fois de son histoire était son ultime objectif. Mais Sadio Mané a buté sur une Algérie vaillante et méritante. Nul doute qu’on le verra revanchard en 2021, date de la prochaine CAN, affamé par trop d’années de disette.

 

Youssouf Sabaly (Sénégal)

Il fait partie des meilleurs Lions lors de cette CAN. En véritable dynamiteur de son aile, Youssouf Sabaly s’est imposé au poste de latéral gauche de l’équipe nationale du Sénégal et désormais comme l’un des leaders de la sélection d’Aliou Cissé. Même s’il n’a pas la notoriété de Sadio Mané ou de Kalidou Koulibaly, Sabaly est pourtant plus qu’indispensable dans le jeu sénégalais. Ce qui est remarquable dans ses performances, c’est la constance. Se muant parfois comme milieu de terrain, il semble même parfois proposer à son sélectionneur d’autres options tactiques de par ses qualités. Au sortir de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte, la CAF (Confédération Africaine de Football) a elle aussi désigné le Bordelais Youssouf Sabaly meilleur latéral gauche de la compétition. Un maigre lot de consolation pour l’arrière… droit des Girondins finaliste malheureux avec le Sénégal, battu 0-1 par l’Algérie.