Battus logiquement par la Turquie, la réaction des champions du monde français est attendue. L’Irlande du Nord réalise un parcours sans faute devant l’Allemagne dans le groupe C. Dans le groupe I, un match au sommet a lieu à Bruxelles entre la Belgique et l’Ecosse. Voici les 5 choses à suivre ce soir lors des éliminatoires pour l’Euro 2020. Cliquez ici pour parier
La France à la relance ?
L’équipe de France, championne du monde 2018, a chuté en déplacement (2-0) face à une équipe de Turquie sans complexe à Konya. Après ses victoires face à la Moldavie (4-1) et l’Islande (4-0), l’équipe de France a marqué le pas face à la Turquie, sans remettre en cause sa qualification mais en s’éloignant de la tête de son groupe des éliminatoires pour l’Euro 2020. Cette défaite pour les Bleus donne un intérêt nouveau au déplacement à Andorre, l’une des plus faibles sélections européennes, classée au 134ème rang mondial, qui rend la victoire nécessaire et obligera Didier Deschamps à aligner ses tauliers pour assurer ses arrières.
La Finlande dauphin de l’Italie ?
Lors de la précédente journée des éliminatoires dans le groupe J, les Finlandais ont dominé des Bosniens assez décevants grâce à un doublé de l’attaquant de Norwich City Teemu Pukki. Privés de leur milieu Miralem Pjanic, suspendu, les Bosniens ont déçu en Finlande où ils ne sont jamais parvenus à trouver la solution. Un succès qui permet aux Finlandais de s’installer à la deuxième place du groupe, deux points devant la Bosnie, quatrième et juste derrière l’Italie. Pour le prochain match, les hommes de Markku Kanerva se rendront à Vaduz pour affronter le Liechtenstein qui n’a remporté aucun de ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues. Un succès lors de ce déplacement leur permettrait de conforter leur deuxième place ou même de ravir la première place à l’Italie en cas de contre-performance de la Squadra Azzurra face à la Bosnie.
Turquie solide leader ?
Dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de l’Euro 2020, les Turcs ont battu logiquement les Bleus 2-0 grâce à un but de la tête signé Kaan Ayhan (30ème minute), et un but du joueur de la Roma Cengiz Ünder (41ème minute). Un succès mérité pour une équipe de Turquie qui a dominé l’équipe de France dans tous les compartiments du jeu. Les champions du monde n’ont enregistré aucun tir cadré durant la partie. La sélection de Şenol Güneş enchaîne ainsi un troisième succès de rang dans ces éliminatoires qui lui vaut la première place de la poule H. Les Turcs auront un déplacement assez compliqué à Reykjavik pour affronter l’Islande qui a battu l’Albanie 1-0. La Turquie est en pleine forme puisqu’elle a remporté ses cinq derniers matchs et pourrait ajouter un nouveau succès à cette série gardant ainsi les rênes de ce groupe.
Irlande du Nord, Leader du groupe C
Les Nord Irlandais sont en feu dans ce groupe C et ont pris largement la tête du groupe avant les matchs en retard des Pays-Bas et de l’Allemagne. Et la tendance ne devrait pas changer lors de la prochaine journée, la Biélorussie recevra le leader nord-irlandais qui réalise un parcours sans faute pour l’instant, mais à qui elle avait opposé une belle résistance au match aller (2-1).
Premier match de Steve Clark à l’extérieur
Pour son premier match à la tête de la sélection écossaise, Steve Clark a pu compter sur son milieu Oliver Burke, le héros d’une victoire importante sur Chypre. Un succès qui a eu du mal à se dessiner pour les Ecossais qui ont dû attendre la 89ème minute pour émerger. Pour son premier match à l’extérieur, Steve Clark devra faire face aux Diables Rouges, première nation au classement FIFA et facile vainqueur du Kazakhstan (3-0) au match précédent. La Belgique compte trois points d’avance sur la Russie et sur l’Écosse.