5 Choses à suivre dans ce weekend de football européen

Ce weekend de football sera riche en grands matchs à travers l’Europe. Voici ce qu’il faudra suivre aux quatre coins du vieux continent samedi et dimanche.

Der Klassiker décisif en Bundesliga ?

Lors de la dernière journée, le Bayern Munich s’est vu reprendre son fauteuil de leader après son match nul (1-1) en déplacement à Fribourg au profit de Dortmund, qui a réussi à se défaire de Wolfsburg dans les toutes dernières minutes grâce à un Paco Alcacer décisif (2-0). Un retard de deux points qui oblige les Bavarois à une victoire, s’ils veulent brandir un 27ème titre de champion d’Allemagne. Mais la tâche ne sera pas simple. D’une part parce que le Bayern sera privé de son Néerlandais Arjen Robben, blessé au mollet, ainsi que de Manuel Neuer. D’autre part parce que le Borussia emmené par son capitaine Marco Reus se déplace en véritable force et peut faire une opération en or dans la quête du Meisterschale, qu’ils n’ont plus remporté depuis 2012. Verdict ce samedi 6 avril.

 

Est-ce que le Barça va augmenter son avance en Liga ?

Le FC Barcelone leader incontesté reçoit son dauphin l’Atlético Madrid dans le cadre de la 31ème journée de Liga. En milieu de semaine le Barça s’est fait peur et au bout d’un match exceptionnel, a réussi à revenir à 4-4 grâce à deux buts tardifs, un de Léo Messi à la 90ème et un autre de Luis Suarez à la 93ème minute ! Un partage des points qui permet aux coéquipiers de Messi d’avoir un matelas de huit points d’avance sur l’Atlético qui a réussi de son côté à se défaire de Girona (2-0) dans le dernier quart d’heure. Les Blaugranas en cas de victoire auront un avantage plutôt conséquent sur leur rival du jour et peuvent faire un pas de plus vers le titre de champion d’Espagne. Mais, le Barca aura fort à faire face aux poulains de Diego Simeone qui comptent abattre leurs dernières cartes ce week-end lors cette confrontation directe afin de rester dans la course, et relancer ainsi le suspens en Liga.

 

Villarreal et le Celta Vigo en lutte contre la relégation

En début de saison il aurait été difficile de miser sur Villarreal et le Celta Vigo jouant pour le maintien en cette fin de saison. Dans leur duel de la 28ème journée de bas de tableau, le Celta a réussi à renverser son adversaire (3-2) après avoir été mené 2-0 à la mi-temps. Trois précieux points, les rapprochant à une longueur de Villarreal.

Villarreal qui est passé pas loin de faire tomber le FC Barcelone cette semaine. Après avoir mené 4-2 le Sous-Marin Jaune s’est vu rattrapé en toute fin de match, tandis que de son côté le Celta a dû batailler pour arracher le match nul en toute fin de rencontre (3-3).

Des résultats qui n’arrangent aucune des deux équipes qui restent toujours scotchées à leur même place (17ème et 18ème). Notons que sur les dix derniers matchs Villarreal c’est cinq victoires, deux nuls et trois défaites et, côté Vigo, six défaites, deux nuls et deux petites victoires. Avantage Villarreal sur l’état de forme ?

 

Monaco proche du maintien ?

Avec un début de saison assez catastrophique (7 victoires, 9 nuls et 14 défaites), et de nombreux blessés dans son effectif, le club de la principauté, 16ème de Ligue 1 avec seulement 30 points au compteur, inquiète forcément. Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2013, le club monégasque s’est toujours vu sur le podium à chaque fin de saison mais doit cette fois lutter pour le maintien. Une mauvaise passe due notamment a un début de saison complètement raté qui avait laissé craindre le pire. Le retour de Leonardo Jardim aux commandes, qui avait été remercié en octobre dernier, a redonné de la confiance au groupe qui s’est extirpé de la zone de relégation. L’ASM n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matchs et deux de ses huit derniers déplacements en Ligue 1. Au vu de l’effectif dont dispose Leonardo Jardim et des dernières performances, il va sans aucun doute réussir cette mission.

 

Coup d’arrêt pour l’AC Milan dans la lutte pour le top quatre ?

Le Milan AC a encore calé. Actuel 4ème du classement, les Milanais sont en perte de vitesse ces dernières semaines. Avec deux défaites récentes, dans le derby de Milan contre l’Inter (2-3) et contre la Sampdoria (1-0), les Rossoneri avaient pourtant l’occasion de se relancer face à Udinese qui joue le maintien. Ils n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face au 16ème de Serie A, mardi soir lors de la 30ème journée. Avec un point pris sur les trois derniers matchs, le Milan AC se met en difficulté dans la lutte pour le top quatre (places qualificatives pour les phases de groupe de la Ligue de Champions). Derrière, l’Atalanta Bergame, revenue à un petit point, et la Lazio, à quatre points mais avec un match en moins, se font menaçant. La troupe à Gattuso devra batailler ce week-end contre la Juventus leader incontesté, ce qui s’annonce assez difficile vu l’état de forme des Turinois.