5 choses à suivre en demi-finales de FA Cup ce weekend

FA Cup
Ce weekend sera marqué par les demi-finales de FA Cup. Deux grosses affiches Arsenal v Manchester City ce samedi et Manchester United V Chelsea. Quelles équipes réussiront à se hisser en finale ? Voici les cinq choses à suivre lors de ces demi-finales. Cliquez ici pour parier

 

Mikel Arteta v Pep Guardiola


Samedi, Arsenal défiera Manchester City en demi-finale de la FA Cup à Wembley. Une rencontre qui aura une saveur particulière pour Pep Guardiola et encore plus pour Mikel Guardiola. Les deux hommes ont travaillé durant plusieurs années avant que Arteta ne retourne à Arsenal avec la casquette d’entraineur principal. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés en Premier League en Juin derniers avec une large victoire 3-0 en faveur des citizens. Mais depuis, l’équipe d’Arteta est une autre avec cinq succès lors de ses sept derniers matchs.

Si les deux hommes sont désormais chacun concentrés sur leur équipe respective, ils entretiennent toujours une très bonne relation et sont souvent en contact. Un mentor sur lequel le coach des Gunners peut s'appuyer pour progresser.

 

FA Cup : La seule issue pour les Gunners de rallier l’Europe ?


S’ils ont surpris le royaume avec une victoire (2-1) de prestige sur le champion d’Angleterre Liverpool, il n’en demeure pas moins que la saison des Gunners est pour le moins chaotique. Neuvième à trois points de la dernière place qualificative pour l’Europe, tout reste encore possible pour Arsenal. Mais le moyen le plus sûr de rallier l’Europe serait de s’imposer en FA Cup. Une compétition qui n’est pas pour autant étrangère aux Gunners qui l’ont remporté à 13 reprises, ce qui en fait l’équipe la plus titrée. Mais les hommes de Mikel Arteta auront-ils les armes nécessaires pour sortir le tenant du titre Manchester City ?

 

FA Cup : Manchester United favoris face à Chelsea ?


L’autre demi-finale de la FA Cup opposera Manchester United à Chelsea. Si les eux équipes rivalisent pour les deux dernières places de Ligue des champions, l’enjeu sera certainement le même, une place pour la finale en FA Cup. Mais les Mancuniens semblent les mieux armés avant cette rencontre. Treize victoires pour six nuls c’est pour l’instant le bilan d’United lors de leurs 19 derniers matchs toutes compétitions confondues. En confrontations directes, United reste sur trois succès de suite face aux Blues. Les Mancuniens auront sans aucun doute un coup à jouer, même s'ils devront se méfier de Chelsea qui a aussi une équipe très compétitive.

 

La jeunesse de Manchester United face à celle de Chelsea


Depuis son intronisation à la tête de Manchester United, l’entraîneur Ole Gunnar Solskjaer accorde une grande confiance aux jeunes du club. A l’image des ​Marcus Rashford, Scott McTominay ou Jesse Lingard, les jeunes pousses mancuniennes brillent et s’imposent comme des cadres. On pourrait ajouter deux produits de l'Academy supplémentaires Axel Tuanzebe et Mason Greenwood. Et ceux-là se montrent décisifs.

Si Manchester United peut compter sur sa jeunesse, Chelsea de son côté possède aussi une équipe tout aussi jeune qui fait son bon ombre de chemin. Tous âgés de 18 à 22 ans, les baby Blues comme on les surnomme, représentent l'avenir mais également le présent de Chelsea. Les Tammy Abraham, Mason Mount, Callum Hudson-Odoi, Fikayo Tomori ou encore Reece James sont devenus incontournables dans l’entre jeu de Chelsea.

Les hommes de Frank Lampard sont troisièmes de Premier League et proche de se qualifier pour une finale de la FA Cup. Mia s’il faudra venir à bout des Mancuniens.

 

FA Cup : De Gea v Kepa Arrizabalaga

Ce Manchester United v Chelsea sera l’occasion de voir l’affrontement entre deux gardiens espagnols qui ne font pas pour autant l’unanimité depuis leur arrivée en Angleterre. Transféré de l’Athletic Bilbao pour 71 millions de livres sterling faisant de lui le gardien le plus cher de la planète, des questions ont été posées sur la capacité et l'attitude de Kepa qui s’est vu pendant plusieurs semaines être sur le banc de touche. On pourrait même comparer la situation actuelle de Kepa Arrizabalaga à Chelsea à celle des premiers jours de David de Gea à Manchester United. Même s’ils sont décriés en Angleterre pour leur performance, les deux portiers espagnols seront certainement des piliers importants pour leurs équipes respectives en vue d’une finale à Wembley. Mais lequel des deux saura se montrer décisif ?