5 choses à suivre en Europe ce weekend: 29-1er mars

Un beau weekend de football nous attend avec le Clasico en Liga, le Derby d’Italia en Serie A, et Lyon v St Etienne dans le Derby du Rhône. L’Eredivisie ne reste pas en marge avec le déplacement de l’AZ Alkmaar à Amsterdam. Voici les cinq choses à suivre en Europe ce weekend : 29 février-1ermars. Cliquez ici pour parier.

 

El Clasico

Ça y est ! Le moment tant attendu est enfin arrivé, le Clasico c’est ce dimanche. Si le premier acte s’était soldé sur un score nul et vierge de 0-0, une première depuis 50 ans, celui-là aura certainement son lot de surprises, de coups d’éclats et aussi un impact sur classement. Les Barcelonais, avec un bilan de cinq victoires consécutives en championnat, se présenteront sur une pelouse qui leur réussit bien ces dernières années. En effet, ils y ont décroché six victoires sur les huit derniers déplacements. Zinedine Zidane par contre devra remobiliser ses joueurs après les deux revers en championnat et en Ligue des champions. Une défaite contre le Barça les verrait reculer à cinq points des leaders, et ils pourraient terminer la saison sans trophée majeur pour la deuxième année consécutive.

 

Derby d'Italia  

La Juventus et l’Inter Milan croiseront le fer ce dimanche en clôture de la 26ème journée de Serie A. Un derby d’Italia qui malheureusement se jouera à huit clos en raison de l’épidémie de Coronavirus. Mais sur le terrain les acteurs seront bien présents, avec pour objectif pour la Juventus de conforter son fauteuil de leader, et pour l’Inter celui de se rapprocher à trois points des Turinois. Les deux formations sortent d’une semaine européenne bien différente. Les hommes d’Antonio Conte ont disposé assez aisément des Bulgares du Ludogorets (2-1) tandis que la Juve se faisait battre (1-0) par Lyon en Ligue des champions, avec un Cristiano Ronaldo muet pour la première fois en 2020. Ces résultats auront-ils une incidence sur cette rencontre ? Par sûr, il n’y a que six points de différence au classement (l’Inter a une rencontre en moins) et la victoire est importante pour les deux équipes pour la suite du championnat.

 

Derby du Rhône: Lyon v St Etienne

Après sa brillante victoire face à la Juventus en Ligue des champions mercredi dernier, Lyon devra se projeter déjà sur la réception du son plus grand rival, l’AS St Etienne, ce dimanche. Si l’adversaire est peut-être bien différent de la Juventus, il leur faudra s’adapter en plus de gérer la fatigue. Les Stéphanois de leur côté sont sur une spirale plutôt négative, aucune victoire lors de leurs cinq dernières rencontres de Ligue 1. Pas de quoi préparer au mieux cette rencontre. Mais un Derby ne se joue pas, il se gagne.

 

Duel au sommet en Eredivisie

L’Eredivisie ne sera pas en marge de ce magnifique weekend de football avec le déplacement de l’AZ Alkmaar, deuxième, sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, premier. Les deux équipes sortent d’une énorme désillusion en Ligue Europa cette semaine après leur élimination face à Getafe côté Ajax, et face à LASK Linz pour l’AZ. Mais là il va falloir se reconcentrer sur le championnat et gagner pour se relancer. Les deux équipes se tiennent en trois points au classement et en cas de victoire l’Ajax pourrait prendre six points d’avance sur son adversaire. L’Ajax a été impérial à domicile avec six succès de suite à domicile toutes compétitions confondues et a remporté six de ses neufs derniers duels face à l’AZ.

 

Le Bayern sans Robert Lewandowski

Alors que la course au titre en Bundesliga bat son plein, le Bayern Munich devra composer sans son serial buteur Robert Lewandowski. Au lendemain de la belle victoire 3-0 face aux Blues de Chelsea, lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, le club a annoncé la blessure de son attaquant polonais. Il sera éloigné des terrains durant quatre semaines. Un coup dur pour les Bavarois quand on connait l’impact du joueur de 31 ans, auteur d'une grosse saison (39 buts, 5 passes décisives en 33 matchs). Ce weekend, les hommes de Hans-Dieter Flick se rendront au PreZero Arena pour affronter Hoffenheim contre qui ils ont perdu cette saison. Comment évoluera la formation bavaroise sans son buteur ?