Les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique 2021 débutent cette semaine. Le champion en titre, l’Algérie débutera face à la Zambie. Déplacement du Gabon à Kinshasa. Duel de voisins entre la Guinée et le Mali. Le Sénégal recevra le Congo. Voici les 5 choses à suivre lors de cette première journée des qualifications pour la CAN 2021. Cliquez ici pour parier.
Les débuts du champion en titre
Vainqueur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie entamera sa campagne de qualification contre la Zambie, championne d’Afrique 2012. Une rencontre plutôt à la portée des Algériens qui sont invaincus depuis octobre 2018. La Zambie de son côté a connu une situation assez compliquée ces dernières années, manquant au passage la dernière CAN. Les Zambiens iront défier une Algérie conquérante qui reste sur une victoire convaincante 3-0 contre la Colombie.
Choc entre le Ghana et l’Afrique du Sud
Belle affiche entre le Ghana et l’Afrique du Sud. Potentiellement les deux équipes les plus fortes de ce groupe en compagnie du Soudan et du Sao Tomé-et-Principe, cette rencontre s’annonce plus qu’importante. L’Afrique du Sud reste sur une belle prestation lors de la CAN où les Bafana Bafana avaient sorti le pays hôte, l’Egypte, en huitièmes de finale. Ce sera la première rencontre pour les Black Stars depuis l’élimination face à la Tunisie en huitième de finale de la CAN. Commencer par une victoire serait l’idéal mais face aux Sud-Africains, il faudra se méfier.
Duel de voisin : Mali vs Guinée
Cette première journée des éliminatoires sera marquée par le duel entre deux pays voisins. Les Aigles du Mali croiseront le fer avec le Sily National de Guinée. Les deux équipes, présentes en Egypte, avaient par ailleurs été sorties respectivement par la Côte d’Ivoire et l’Algérie en huitièmes de finale. Et pour cette rencontre les deux équipes voudront coute que coute débuter par un succès, quand on connait la rivalité saine qu’il y a entre les deux. Les trois dernières rencontres entre les deux équipes ont vu une victoire de part et d’autre pour un match nul.
Le déplacement du Gabon à Kinshasa
Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang auront un déplacement compliqué du côté de Kinshasa pour affronter la RD Congo. Absent de la dernière CAN, le Gabon aura fort à faire dans ce groupe composé aussi de l’Angola, s’ils veulent retrouver la compétition en 2021. Les Gabonais restent sur trois matchs sans défaite dont deux succès convaincants face au Burkina Faso et au Maroc. Prendre des points face à la RD Congo à Kinshasa serait déjà important pour les Panthères avant de recevoir l’Angola lors de la prochaine journée.
Le Sénégal, pays favori
Comme à chacune des dernières compétitions le Sénégal part avec la faveur des pronostics. Les hommes d’Aliou Cissé débuteront à domicile face au Congo. Première nation africaine au classement FIFA, le Sénégal part largement favori de cette rencontre et de ce groupe ou figurent également l’Eswatini et la Guinée-Bissau. Les Lions de la Téranga n’ont perdu seulement que deux de leurs 14 dernières rencontres toutes compétitions confondues, dont le nul 1-1 face au Brésil. Rendez-vous ce mercredi.