Open d’Australie 2023

Le premier Grand Chelem de l'année 2023 débute à l'Open d'Australie, à Melbourne, le lundi 16 janvier. Le tenant du titre Rafael Nadal tentera de tenir tête à Novak Djokovic et de conserver sa place de numéro 1 mondial. 

L'Espagnol aborde le tournoi avec un record absolu de 22 titres du Grand Chelem, mais il ne compte qu'un seul point d'avance sur Djokovic après le triomphe du Serbe à Wimbledon en juillet dernier. Ces deux grands rivaux pourraient se rencontrer en finale dimanche 29 janvier, après avoir été tirés au sort dans des manches séparées.

Après avoir été expulsé d'Australie pendant le tournoi de l'année dernière en raison de son statut vaccinal, Djokovic reste invaincu en 34 matches à Melbourne, sa dernière défaite remonte à 2018.

Compte tenu de sa domination en Australie, il n'est pas surprenant que le neuf fois champion soit le grand favori des parieurs avec une cote de 1,75, et il devrait se débarrasser facilement de Roberto Carballes Baena au premier tour lundi.

Le finaliste de l'année dernière, Daniil Medvedev, est considéré comme le rival le plus probable de Djokovic, à une cote de 5,60, et il est prévu que le Russe batte Marcos Giron lors de son premier match.

Toutefois, si l'on considère que Nadal a battu Medvedev en deux sets consécutifs lors de la finale de l'année dernière, 13.0 semble être un bon pronostic pour que l'Espagnol remporte son troisième Open d’Australie. Il aura un adversaire plus difficile au premier tour, le Britannique Jack Draper (n°2), et Medvedev l'attendra pour une éventuelle revanche au stade des quarts de finale.

Nick Kyrgios est coté au même niveau que Nadal et sa présence au box-office lui a permis de devenir le personnage principal du premier épisode du nouveau documentaire "Break Point" de Netflix. Trois jours après la sortie de ce documentaire, le joueur de 27 ans est prévu pour faire ses preuves sur le court en battant Roman Safiullin.

Après avoir atteint sa toute première finale en Grand Chelem à Wimbledon l'année dernière, le joueur australien pourrait s'avérer être une véritable menace avec le soutien de son public. Cependant, Djokovic, son adversaire potentiel en quart de finale, aura probablement l'avantage psychologique après sa victoire sur Kyrgios alors qu'il était mené d'un set lors de la finale de Wimbledon.

Chez les femmes, Iga Swiatek, numéro un mondiale, est fortement pressentie pour remporter son quatrième titre du Grand Chelem après avoir atteint les demi-finales l'an dernier. On peut parier sur la Polonaise avec une cote de 3.20 pour qu'elle remporte la finale de l'Open d’Australie féminin le samedi 28 janvier.

Par ailleurs, la numéro un britannique Emma Raducanu semble s'être débarrassée d'un problème à la cheville pour affronter Tamara Korspatch au premier tour, mais elle n'est pas favorite pour remporter son deuxième titre du Grand Chelem.