Course au Top 4 en Premier League

Alors que Liverpool fait « seul » la course en tête, la lutte pour le ‘Top 4’, synonyme de qualification directe en Ligue des champions, s’annonce intense. De Leicester 2ème, à Tottenham 13ème, en passant par Manchester United 7ème, il va y avoir une belle bagarre pour rafler ces places. Voici mes cinq favoris. Cliquez ici pour parier

 

Leicester

Après des débuts discrets durant la fin de la saison dernière, Brendan Rodgers a trouvé son rythme de croisière. Huit victoires et deux défaites, une à Manchester United avec un penalty de Marcus Rashford en tout début de match (1-0) et une autre chez le leader Liverpool (2-1), sur un penalty de James Milner dans le temps additionnel. Pas de quoi inquiéter les coéquipiers de Wilfried Ndidi, qui ont claqué un historique 9-0 à Southampton… Imprévisible et tout simplement époustouflant. Leicester est clairement sur une voie royale sous l’impulsion de Brendan Rodgers, et d’un Jamie Vardy en feu qui a inscrit déjà 11 buts et délivré deux passes décisives. Les Foxes pointent actuellement à la deuxième place avec 26 points, et pas sûr que cela s’arrête… 

 

Chelsea

Dépassé largement par le duo Manchester City – Liverpool, Chelsea a terminé à la troisième place la saison dernière au classement. Et cette saison, avec l’arrivée de Frank Lampard, et malgré l’interdiction de recrutement, les Blues vont bon train. Si Lampard a connu un début compliqué avec une cuisante défaite au ‘’ Théâtre des Rêves ’’ face à Manchester United, Chelsea ne s’arrête plus et compte six succès de rang en Premier League, grâce à ses jeunes joyaux issus de son centre de formation, Mason Mount et Tammy Abraham pour ne citer que ceux-là.  A égalité de points avec Leicester mais troisième à la différence de buts, les Blues s’affirment clairement comme des prétendants sérieux au Top 4 voir au titre.

 

Arsenal

Que se passe-t-il du côté d’Arsenal en ce début de saison ? Battu 2-0 samedi par Leicester, lors de la dernière journée, les Gunners ont connu leur troisième revers cette saison et pointent à huit unités du quatrième, et dernier qualifié pour la Ligue des champions, Manchester City. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir les dirigeants d’Arsenal qui, même s’ils ont apporté un soutien ferme lundi à Unai Emery, n’ont pas manqué de prévenir l’entraîneur espagnol sur cette situation qui doit s’améliorer rapidement. Arsenal devra batailler s’il veut retrouver la Ligue des champions, qu’il n’a plus disputé depuis la saison 2016-2017.

 

Manchester United

Après avoir débuté cet exercice 2019/2020 avec un carton 4-0 face à Chelsea, Manchester United tourne au ralenti. Les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer n’ont accumulé que 13 points en 11 matchs de championnat, leur pire début de saison en Premier League depuis 1986/87. Mais les Reds Devils se sont ressaisis en signant un quatrième succès en Premier League lors de la 12ème journée, notamment grâce à leur duo d’attaque Rashford – Martial. Il est clair que les Mancuniens se doivent de réagir s’ils veulent retrouver la Ligue des champions.

 

Tottenham

Membre du Big Four depuis quatre saisons, Tottenham connait un début de saison catastrophique. Finaliste de la dernière Ligue des champions, les Spurs sont 14ème avec 14 points après une campagne de recrutement dans laquelle près de 100 millions d’euros ont été investis. Les Spurs sont complétement largués au championnat. Toujours en course en Ligue des champions (2ème de leur groupe derrière le Bayern Munich), les partenaires d’Harry Kane restent l’une des équipes redoutables et peuvent toujours jouer les trouble-fêtes dans la lutte pour le Top 4.