Dortmund - le prochain Kaiser de la Bundesliga ?

Le weekend dernier, le Borussia Dortmund s’est hissé au sommet du classement de la Bundesliga. Bien que ce soit avec un maigre avantage sur les champions en titre (un point), c’est quand même encourageant pour le club de Dortmund. Le BVB a joué les seconds couteaux derrière le Bayern Munich ces dernières saisons, mais cette fois-ci les choses ont l’air de changer. Ils ont commencé la nouvelle saison avec brio et n’ont jusqu’ici pas trébuché. On sent de plus en plus que cette année pourrait être celle du Borussia. Serait-ce enfin leur moment ? Voici pourquoi nous pensons que oui.

Un championnat pris en otage
Le bilan du Bayern Munich sur le plan national est incroyable. Die Bayern a remporté 26 titres de Bundesliga entre 1932 et 2018. Dortmund est deuxième au palmarès avec huit titres. La domination du Bayern sur l’Allemagne est devenue une sorte de pince-étau sur la compétitivité du championnat. Au cours des six dernières saisons, le plus grand titre du football allemand a été gagné par une équipe, et souvent par une marge de plus de dix points. Beaucoup de clubs sont impatients de voir la fin de ce monopole, et chacun d’eux fera de son mieux pour détrôner le Bayern.

Si loin mais pourtant si proche
Dortmund a terminé sa campagne parmi les trois premières équipes de la Bundesliga lors de six des huit dernières saisons. La saison passée, ils ont fini à égalité des points avec Hoffenheim (troisième), qui avait une meilleure différence de buts. Cela témoigne la constance du Dortmund comme l’un des clubs les plus performants de l’Allemagne.

La bonne formule
Le BVB est l’une des équipes les plus spectaculaires en Europe. Leur football offensif et leur solide défense leur ont permis de remporter la Bundesliga deux saisons consécutives sous la direction de Jürgen Klopp, l’actuel entraineur de Liverpool, en 2011 et 2012. Depuis cette époque, ils savent comment construire à partir de la défense, et leur attaque est composée de jeunes stars dont la majorité a moins de 30 ans. Marco Reus et Christian Pulisic ont déjà enregistré sept buts entre eux cette saison. De plus, la nouvelle recrue Paco Alcacer a marqué lors de ses débuts.

Le facteur Favre
Le nouvel entraineur du Borussia Dortmund a de grandes ambitions pour son club. L’ancien coach de l’OGC Nice a apporté un nouveau système à l’équipe de la Ruhr. Les Jaunes et Noir sont invaincus en huit matchs cette saison (toutes compétitions confondues). Ils ont commencé par une large victoire contre le puissant RB Leipzig (4-1). Ils ont ensuite cartonné le nouveau promu Nuremberg sur un score de 7-0 ! Avec Favre, ils ont désormais une moyenne de plus de trois buts par match en championnat, en témoigne leur large victoire 4-2 sur Leverkusen le weekend passé. S’ils continuent comme ça, nous sommes sûrs qu’ils seront irrésistibles.