Gagnants et perdants en Europe ce weekend : 21-23 février

Le FC Barcelone reprend le fauteuil de leader grâce à un Messi XXL. Ciro Immobile dans l’histoire. Eden Hazard rechute de nouveau. La belle série de Marseille prend fin. Voici les gagnants et perdants de ce weekend en Europe : 21-23 février. Cliquez ici pour parier.

 

Gagnants

FC Barcelone

Opposé à Eibar ce samedi, le FC Barcelone, qui vit des « problèmes internes » ces dernières semaines, s’est largement baladé grâce à un Lionel Messi sensationnel. Muette depuis quatre matches, une série inhabituelle, la Pulga s’est illustrée avec un quadruplé pour permettre aux siens de s’imposer 5-0 au final. Mieux, Messi n’est plus qu’à 17 unités d’égaler le record de buts pour un seul club détenu par l’illustre Pelé (643). Une victoire qui fait du bien au Barça qui reprend le fauteuil de leader à une semaine du Classico.

Ciro Immobile

Engagé dans la course au titre avec la Juventus et l’Inter de Milan, la Lazio est allée s’imposer 3-2 sur la pelouse du Genoa ce dimanche. Comme si souvent cette saison, Ciro Immobile a trouvé le chemin des filets adverses. Avec ce but, le 27ème but de la saison, Immobile est devenu le premier joueur depuis 61 ans à atteindre 27 buts en 25 journées de championnat. Mais le record du plus grand nombre de buts dans une campagne de Serie A est détenu par l'actuel attaquant de la Juve Gonzalo Higuain, qui a marqué 36 buts en 35 matchs avec le Napoli en 2015-16. Il reste encore 13 journées à Immobile pour atteindre ce record.

Plus de 2,5 Buts en Liga

Si les enjeux étaient grands aussi bien pour la première place que pour le top 4, cette 25ème journée de Liga a été vraiment riche en termes de buts. Elle avait débuté par le 3-3 entre le Real Betis et Mallorca avant de se terminer par le 3-1 de l’Atletico Madrid ce dimanche. Seules deux rencontres Real v Levante et Celta vIgo v Leganes ont vu un seul but inscrit. Au total 32 buts ont été inscrits au cours de cette journée.

 

Perdants


Eden Hazard et le Real Madrid

Le FC Barcelone vainqueur d’Eibar 5-0 un peu plutôt dans la journée, le Real Madrid n‘avait pas droit à l’erreur sur la pelouse de Levante. Dominateurs dans la possession de balle et dans le nombre d’occasions, les Madrilènes n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions et ont fini par se faire surprendre à dix minutes de la fin du match sur un joli but de Jose Morales. Une défaite qui fait mal pour le Real qui perd son fauteuil de leader au profit du Barça, et par la même occasion Eden Hazard qui est (encore) sorti sur blessure. Le Belge souffrirait d'une fissure du péroné distal de la jambe droite. La durée exacte d'indisponibilité du Belge n'a pas été précisée, mais celui-ci manquera à coup sûr les réceptions de Manchester City en Ligue des champions puis du FC Barcelone pour le Clasico.

Olympique Marseille

« Notre série en championnat touche à sa fin, c’est dommage » telle est la déclaration d’Andre Villas-Boas après la rencontre face à Nantes ce samedi. En effet à la surprise générale l’Olympique de Marseille qui restait sur 14 matchs consécutifs en Ligue 1 a chuté 3-1 à domicile face aux Nantais. Si l’OM est toujours deuxième, il voit par la même occasion le PSG filer avec 13 points d’avance et ses concurrents, Rennes et Lille notamment, revenir à huit et neuf points au classement.

Valence

Valence connaît sans aucun doute une série compliquée ces dernières semaines. Battu largement (4-1) en Ligue des champions en milieu de semaine dernières, les hommes d’Albert Celades n’ont pu faire le poids face à la Real Sociedad ce weekend, s’inclinant 3-0. Il s’agit là de la quatrième défaite sur les cinq dernières rencontres des Valenciens qui plongent désormais à la huitième place. Ils défieront la semaine prochaine, le bétis Séville qui n’est pas pour autant facile à jouer.

Neymar 

Après une dernière semaine vraiment agitée entre le 4-4 face à Amiens en championnat, la défaite sur la pelouse de Dortmund, et la sortie de Thiago Silva sur blessure voici une autre situation dont les Parisiens pouvaient bien s’en passer. Si la victoire face à Bordeaux ce dimanche 4-3, en dit long sur la forme réelle du PSG, Neymar, qui avait été averti dans le temps additionnel de la première période pour contestation, a écopé d’un deuxième carton jaune à la suite d’une faute grossière sur Yacine Adli en plein milieu du terrain. La commission de discipline de la LFP confirmera jeudi soir la suspension pour un match du numéro 10 Parisien.