Gagnants et Perdants lors des qualifications pour la CAN 2021: 14-19 novembre

Facebook
Twitter
Madagascar inflige une correction au Niger. Première victoire historique pour les Comores. L’Ethiopie fait chuter la Côte d’Ivoire. La Zambie encore battue. Voici les Gagnants et Perdants des qualifications pour la CAN 2021. Cliquez ici pour parier.

 

Gagnants

Madagascar

Madagascar est toujours sur sa lancée de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Vainqueur de l’Ethiopie 1-0 lors de la première journée, les Barea ont récidivé sur la pelouse du NigerÀ Niamey, les Barea ont offert un incontestable festival offensif face à des adversaires qui ne s’attendaient certainement pas à une telle déroute. Les hommes de Nicolas Dupuis ont trouvé le chemin des filets à six reprises, pour une victoire finale 6-2. Une victoire qui permet aux Malgaches d'être désormais seuls leaders du groupe K.

L’Ethiopie

Battu en ouverture par Madagascar, l’Ethiopie a pour sa deuxième sortie réalisé l’une des plus belles performances de ces éliminatoires, voire de son histoire. A domicile, face à la Côte d’Ivoire, les Walias, pourtant menés très tôt, ont su revenir au score avant de repasser devant au tableau d’affichage au terme des 45 premières minutes grâce à des réalisations signées Dagnachew et Bekele Godo. Avec cette victoire les Ethiopiens reviennent à hauteur des Ivoiriens au classement avec trois points chacun.

Les Comores

Pour sa première participation aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, les Comores, du haut de leur 142ème place au classement FIFA ont réussi à signer leur première victoire à l’extérieur face au Togo 1-0, un résultat historique. Mais les Coelacantes ne se sont pas contentés de ce succès puisqu’ils ont réussi à domicile à tenir en échec l’Egypte 0-0. Une prestation qui a suscité la liesse de ses supporters qui ont envahis la pelouse pour manifester leur joie. Avec ce succès et ce match nul, les Comoriens se retrouvent premier de leur poule avec quatre points au compteur.

 

Perdants

Côte d’Ivoire

Pourtant annoncé favoris de sa poule, la défaite surprise de la Côte d’Ivoire laisse planer des doutes.  Déjà en difficulté contre le Niger samedi dernier, la Côte d’Ivoire a été battue mardi à Bahir Dar par l’Ethiopie 2-1. Les hommes d’Ibrahim Camara qui avaient pourtant commencé cette rencontre de la meilleure des manières avec un but de Serge Aurier dès la 3è minute de jeu se sont vu dépassés par les évènements et ont sombré définitivement suite à des buts de Surafel Dagachew sur un coup-franc et du capitaine Shemeles Bekele (25è). Malgré une deuxième mi-temps pleine, la Côte d’Ivoire n’est pas parvenue à égaliser et perd son premier match dans ces qualifications.

Le Niger

Après une défaite plutôt imméritée en Côte d’Ivoire, le Niger a lourdement chuté à domicile face au Madagascar. Pourtant devant au tableau d’affichage après le but rapide d’Amadou Wonkoye (6ème), les Nigériens ont ensuite passé une après-midi cauchemardesque, encaissant six buts coup sur coup. Le Niger, dépité, a néanmoins réduit le score devant son public par Yusif Daouda Moussa en fin de match.

Zambie

Après l’humiliation subie face à l’Algérie 5-0, la Zambie a encore une fois chuté à domicile face à un concurrent direct, le Zimbabwe. Le bourreau des Zambiens se nomme Khama Billiat auteur d’un doublé, même si Patson Daka tout juste rentré de la CAN U23 avait permis aux siens de revenir au score au terme d’une belle chevauchée. Bien insuffisant pour permettre à sa sélection de revenir à la hauteur des Zimbabwéens. Les Chipolopolo enchaînent donc un deuxième revers consécutif.