Les 3 clés du match : Ghana v Bénin

Le Ghana a toujours été parmi les meilleures équipes africaines ces dernières années. Les Ghanéens entament leur quête de titre contre le Bénin absent de la CAN depuis 2010. Voici les 3 clés de ce match.

 

Etat de forme du Ghana v état de forme du Bénin

Les Black Stars se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations en terminant premiers de leur poule devant le Kenya et l’Ethiopie. Les Black Stars ont bâti une solidité défensive qui leur a permis d’enregistrer cinq victoires pour deux défaites lors de leurs dix dernières rencontres disputées. Bien que les Black Stars n’aient pas été à leur meilleur niveau dans leurs deux précédents matchs amicaux, ils sont capables de rehausser le niveau lors de leur premier match.

Avant son retour dans la plus prestigieuse des compétitions du continent Africain, le Bénin reste sur un bel état de forme avec quatre succès sur ses cinq derniers matchs. Les hommes de Michel Dussuyer ont d’ailleurs inscrit sept buts sur l’ensemble de ces rencontres. La dernière victoire en date, face à la Mauritanie (3-0), a été probante et laisse entrevoir de belles promesses.

 

L’expérience du Ghana v la jeunesse du Bénin

Bien qu’il ne soit plus l’ogre qu’il a été au début de la décennie, le Ghana est l’une des équipes à suivre de près lors de cette CAN. Les Black Stars ont une belle expérience dans la compétition qu’ils ont remportée à quatre reprises, et restent sur sept demi-finales de suite à la CAN. Le Ghana possède aujourd’hui de nombreux talent dont Kwadwo Asamoah,Thomas Partey et Asamoah Gyan (meilleur buteur de sa sélection) qui pourraient apporter une certaine expérience et une plus-value à cette sélection.

Le Bénin effectuera son grand retour à la CAN après avoir manqué les quatre dernières éditions. Même si le secteur offensif n’est pas toujours brillant et la défense a des lacunes, Michel Dussuyer pourra compter sur ses jeunes éléments : Steve Mounié, David Kiki, Jodel Dossou… autour de l’expérimenté Sessegnon. Grâce à ces éléments, les Ecureuils n’ont fini qu’un point derrière l’Algérie et bien devant la Gambie et le Togo lors des qualifications. A eux de confirmer en phase finale désormais.

 

Asamoah Gyan v Steve Mounié

Le Ghana se présentera lors de cette CAN avec son meilleur buteur, Asamoah Gyan (51buts). L’attaquant de Kayserispor agé de 33 ans, est bel et bien de l’aventure des Black Stars aux côtés d’André Ayew, mais aussi de Jordan Ayew, pour mener la ligne offensive. Asamoah Gyan est le meilleur buteur africain de l’histoire de la Coupe du Monde avec six buts. Et son désir d’aider le Ghana à mettre fin à trois décennies de disette dans ce tournoi n’a jamais été aussi ardent.

En dépit de sa saison manquée, avec Huddersfield en Premier League, Steve Mounié conserve une certaine côte avec le Bénin avant l’entame de la CAN. Une compétition dans laquelle il espère rebondir. L’attaquant de 24 ans a marqué deux buts durant les éliminatoires et a été auteur d’un triplé pour permettre au Bénin de s’imposer (3-1) contre la Mauritanie, lors du dernier match de préparation des deux équipes avant le début de la compétition. Steve Mounié est prêt pour la CAN et sera une menace pour les défenses adverses.