Les Spurs de Tottenham peuvent-ils battre Manchester City ?

Tottenham affrontera Manchester City ce weekend en Premier League. Les Spurs, sixièmes à six points de Chelsea, et a une longueur de Manchester United cinquième, peuvent remonter au classement en cas de succès. Mais peuvent-ils vraiment le faire face à ces Citizens ? Voici notre préface pour cette rencontre. Cliquez ici pour parier.

 

L’occasion est ainsi donnée à l’équipe de Jose Mourinho, de frapper un grand coup en championnat avant d’entamer un mois de février assez compliqué avec le quatrième tour de la FA Cup contre Southampton et une rencontre en Ligue des champions contre les allemands du RB Leipzig.

Mais ont-ils les arguments pour faire tomber Manchester City, double champion en titre ? Difficile de le dire quand on voit la série des hommes de Pep Guardiola, qui n’ont perdu que deux fois lors de leurs dix dernières rencontres face aux Spurs.

 

José Mourinho v Pep Guardiola

Il est clair que cette rencontre ne sera pas seulement qu’une bataille sur le terrain mais aussi celle de deux techniciens hors normes avec un palmarès assez glorieux. D’un côté, José Mourinho, entraîneur depuis la saison 2000/2001, qui a dirigé sept clubs dans quatre championnats différents : Benfica, Leiria, Porto au Portugal, l’Inter Milan en Italie, le Real Madrid en Espagne, Chelsea, Manchester United et maintenant Tottenham en Angleterre.

De l’autre, Pep Guardiola, qui vit sa onzième saison en tant qu’entraîneur d’une équipe professionnelle. Après quatre ans au Barça et trois ans au Bayern Munich, le voici à sa troisième saison à la tête de Manchester City. Le plus impressionnant avec ces deux entraineurs est qu’ils ont remporté des titres dans tous les clubs qu’ils ont dirigés.

Les affrontements entre les équipes dirigées par Jose Mourinho et Pep Guardiola ont vraiment été disputés, voire ont compté pour le titre. Mais l’avantage est du côté de Guardiola qui a remporté plus de matchs face à son homologue portugais. Lequel parviendra à prendre le dessus pour cette 23ème opposition ?

 

City renversant…

Il fut un temps où Tottenham aimait affronter Manchester City, qu’ils ont battu 23 fois. Mais depuis 2010, les Spurs n’ont remporté que six des 22 derniers affrontements toutes compétitions confondues contre City, dont la rencontre en Ligue des champions la saison dernière. Mieux, City a humilié les Spurs à pas moins de cinq reprises, les battant 6-0 en 2013, 5-1 en 2011 et 2014 et 4-1 en 2014 et 2017. La dernière défaite des Citizens en championnat face à Tottenham remonte à 2016. Cette défaite a été la seule des 18 derniers affrontements face à Tottenham.

Il est peu probable que cette statistique s’inverse encore dans les années à venir, quand on voit la suprématie des hommes de Guardiola sur le championnat ces dernières années. Les Spurs ont clairement une montagne à gravir.

 

Tottenham peut-il battre City cette fois?

Man City réalise une incroyable série à l’extérieur contre les équipes du nord de Londres, (Arsenal et Tottenham) remportant leurs cinq derniers déplacements en championnat. Certes la dernière rencontre des Spurs face aux Citizens s’était terminée sur un match nul 2-2, mais Tottenham n’a remporté que deux petits matchs face à City depuis 2010.

Tottenham, c’est en moyenne 44,6% de possession dans le jeu, ce qui pourrait être décrit comme une possession assez faible pour venir à bout d’une équipe comme Manchester City. Il faudra donc pour Mourinho faire face à un défi important pour espérer prendre les trois points. L’historique des confrontations penche en sa défaveur, mais le Special One espère décrocher sa première victoire face à Guardiola depuis 2016.