POURQUOI VIRGIL VAN DIJK A GAGNÉ LE PRIX DE MEILLEUR JOUEUR DE L’ANNÉE EN PREMIER LEAGUE ?

Décembre 2018, Virgil van Dijk défenseur de Southampton signe à Liverpool pour un montant record de 75 millions de £, devenant le défenseur le plus cher de l’histoire. Un transfert qui avait fait jaser plus d’un quant au montant du transfert et des performances qu’on pouvait attendre du joueur. Des propos qui sont loin derrière aujourd’hui, avec ce prix de Meilleur Joueur de l’Année.

Le défenseur de Liverpool de 27 ans, a battu Raheem Sterling, Bernardo Silva, Sergio Aguero, Sadio Mane et Eden Hazard lors du vote par ses paires. Van Dijk succède à son coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah, vainqueur en 2017-18 et est le premier défenseur à remporter ce trophée depuis John Terry, l’ancien défenseur central de Chelsea en 2004-05.

Le Hollandais a fait une énorme différence pour l’équipe de Jurgen Klopp au cours des 18 mois qui se sont écoulés depuis son arrivée de Southampton. En effet Van Dijk est l’un des joueurs clés de Liverpool cette saison, jouant tous les matchs des Reds en Premier League. C’est un véritable roc au cœur de la défense de Liverpool qui n’a pas encaissé lors de 19 de ses 36 matchs de championnat cette saison.

Van Dijk est une source d’inspiration pour la défense de Liverpool alors que les Reds continuent de se battre contre Manchester City pour le titre et est l’un des piliers de l’équipe au cours de sa progression vers les demi-finales de la Ligue des champions.

Les statistiques de Van Dijk avec Liverpool en Premier League, sont énormes et ont joué à son avantage pour devancer Raheem Sterling pour ce titre. Le Néerlandais est indéboulonnable. La décision de ses paires de voter pour le défenseur n’a donc rien de surprenant.

« C’est le plus grand honneur que vous puissiez obtenir en tant que joueur, d’être élu joueur de l’année par les joueurs avec lesquels ou contre vous jouez chaque semaine… C’est spécial. Je suis très fier et honoré de le recevoir. » a déclaré Van Dijk.

Il pourrait être considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs défenseurs à son poste. Une bonne pioche pour les Reds de Liverpool et il est incontestable que Virgil van Dijk mérite son titre de Joueur de l’Année des joueurs de la PFA.