Trois clés du match : Ajax v Juventus

Un quart de finale très alléchant a lieu ce soir entre l’Ajax d’Amsterdam et la Juventus de Turin. La Juventus grand favori, face la jeunesse de l'Ajax l'une des équipes à surveiller actuellement dans le football mondial, qui a réalisé un bel exploit en battant le Real Madrid le mois dernier.

L’attaque de l’Ajax v la défense de la Juventus

Le club hollandais connaît une saison exceptionnelle, avec 100 buts en 29 matchs en championnat et a atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2003. L’Ajax est une machine à marquer, a inscrit 133 buts en 42 matchs toutes compétitions confondues et reste sur six victoires de rang avec presque quatre buts marqués en moyenne. Mais face à une Juventus façonnée à l’image d’un Massimiliano Allegri, qui a construit une équipe très impressionnante et ce principalement grâce à une défense qui n’a concédé que 20 buts en Serie A toute la saison, l’Ajax aura fort à faire pour prendre en défaut l’arrière-garde expérimentée des Bianconeri.

L’expérience v la jeunesse

La jeune garde de l’Ajax a séduit toute l’Europe. Une séduction qui peut se comprendre, par la jeunesse et la fougue de l'équipe entraînée par un Erik Ten Tag qui a fait un travail remarquable en donnant à ses jeunes talents l’occasion de jouer un football total, avec un style de passes assez rapide qui causera sans doute des problèmes à toute équipe européenne. D'autre part, une équipe de la Juventus qui a l’expérience des compétitions européennes avec un style italien, du football placé et défensif, basé sur la discipline et une ligne de défense solide. La Juventus reste sur trois quarts de finale consécutifs en Ligue des champions. Une expérience des grands rendez-vous qui pourrait compter.

 

Tadic/Ziyech v Ronaldo

Dusan Tadic (neuf buts), l’un des maîtres à jouer de l’Ajax Amsterdam, et Hakim Ziyech ont été les acteurs majeurs du fabuleux parcours de l’Ajax en Ligue des champions et se sont fait un nom après le récital face aux Merengues qui avait permis aux Bataves de filer en quart de finale de la Ligue des champions. Avec huit buts et cinq passes décisives à eux deux ils se sont imposés comme les joueurs les plus décisifs de l’équipe dans la compétition. En face, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire de la compétition et sait se sublimer pour tirer son équipe vers le haut. Son triplé contre l’Atlético, en huitièmes de finale retour, est encore dans toutes les têtes. Il semble plus motivé que jamais pour évoluer au plus haut niveau, et son retour dans le groupe, suite à une blessure, sera un atout pour l'équipe de Massimiliano Allegri.