Trois clés du match : Manchester City v Liverpool

Cette année 2019 débute par une rencontre explosive entre le champion Manchester City et Liverpool, toujours invaincu dans ce championnat. Voici nos trois clés du match.

Pep Guardiola v Jurgen Klopp

La rivalité entre Pep Guardiola et Jurgen Klopp remonte à leur période commune en Bundesliga. Klopp a entrainé le Borussia Dortmund à l’époque tandis que Guardiola a passé trois ans à la tête du Bayern. Ces deux entraineurs se sont affrontés cinq fois en Premier League. Liverpool est la bête noire de Guardiola. En sept rencontres contre les Reds, le technicien espagnol n’a connu qu’une seule fois la victoire, pour deux partages et quatre défaites. Il sera intéressant de voir s’il parvient à inverser cette tendance dans le match de jeudi.

La méforme de City v la grande forme de Liverpool

Liverpool débute l’année 2019 avec le moral au zénith. Les Reds ont réalisé un premier tour exceptionnel. Ils viennent de battre Arsenal 5-1 à Anfield après avoir battu Newcastle 4-0 quelques jours plus tôt. Les Reds sont sur une série de neuf victoires en championnat. Ils n’ont perdu que six points cette saison avec une moyenne de 2,4 buts par match. C’est cependant contre des équipes du top six que Liverpool a perdu ces points, des partages contre Chelsea, Arsenal et Manchester City à Anfield.

Manchester City sort d’un mois de décembre difficile où les Mancuniens ont subi trois défaites en championnat. Depuis la blessure de Benjamin Mendy la défense de City montre des signes de faiblesse. Les Citizens ont remporté leur dernier match à Southampton mais ils devront élever leur niveau encore d’un cran pour battre ce Liverpool-là.

Sterling v Salah

Liverpool et Manchester City possèdent des attaquants de grande classe capable de faire sauter le verrou de n’importe quelle defense. Raheem Sterling est particulièrement en verve du côté de City. Il a trouvé le chemin des filets à sept reprises en huit matchs à domicile cette saison. Au total, il a enregistré neuf buts et six assists depuis le début de la saison.

Mohamed Salah est à Liverpool ce que Sterling est à City. Depuis qu’il a débarqué de la Roma, il brille sur toutes les pelouses de Premier League et a terminé meilleur buteur du championnat la saison dernière. Salah a été impliqué directement dans cinq buts lors de ses quatre derniers matchs contre Manchester City, toutes compétitions confondues. Il compte 13 buts marqués et sept assists cette saison et il jouera un rôle clé dans l’issue de cette partie.